ÊTRE CONSEILLER, CONSEILLÈRE, C'EST QUOI ?
Imaginez-vous assis à la table du conseil d'arrondissement du 18ᵉ, avec un impact réel sur votre quartier, sans y passer vos journées.
C'est possible :
Vous votez le budget local pour subventionner les assos culturelles, organiser des fêtes de quartier, installer des bancs, réparer les trottoirs usés, aménager des poubelles supplémentaires.
Vous proposez des idées simples et concrètes : ramassage des poubelles plus équitable dans tous les coins, sécurisation de rues piétonnes ou installation de lampadaires dans les rues trop sombres.
Dans les commissions (urbanisme pour valider les nouveaux bâtiments, finances pour vérifier les comptes, culture pour booster les spectacles), vous rédigez les décisions qui comptent vraiment. Et si quelque chose cloche sur le terrain ? Vous interpellez directement le maire d'arrondissement : "Pourquoi il n'y a toujours pas de passages de nettoyeurs dans telle ou telle rue ?" ou "Que faire contre les incivilités à tel ou tel endroit ?". Il doit répondre, noir sur blanc.
Mais vous n'êtes pas qu'un votant : vous êtes le relais vivant des habitants.
Aux conseils de quartier (1 à 2 réunions par mois), vous écoutez les préoccupations de la population de notre arrondissement - "Trop de passages dangereux de véhicules dans cette petite rue !" - et vous portez leurs doléances au conseil pour les transformer en actions.
Via le CICA, vous débattez avec les écoles (budget/sécurité), le conservatoire (musique), les clubs seniors (animations), les commerçants (sécurité), les assos logement (HLM), les assos sportives (terrains/équipements), les syndics immeubles (propreté/ascenseurs) et vous portez leurs idées au conseil.
Dans le 18ᵉ, nous optons pour la transparence financière avec des audits des dépenses locales.
Ensemble au 18ᵉ, nous exprimerons les préoccupations des habitants à travers les vœux au Conseil de Paris pour agir sur les décisions de la Ville (transports, sécurité centrale).